Respect, conduites à risques, et cas de renvoi clairement énoncés

Partage cet article

Notre rôle d’éducateur nous oblige à transmettre des valeurs de respect, mais également à tenir compte de certaines conduites à risque en collectivité.


3.1. Respect des personnes et des lieux

Nous demandons à tous, enfants et adultes, de ne pas tenir de propos injurieux, de ne pas avoir de gestes déplacés et de ne pas commettre d’actes de violence. Toute violence gratuite avérée d’un jeune ou d’un adulte sur une autre personne entraînera son exclusion immédiate. Le personnel technique a droit, bien évidemment, au même respect.La vie en collectivité entraine un respect des lieux. Les responsables des maisons qui nous accueillent sont très vigilants sur l’état de leurs locaux. Toute dégradation constatée sera facturée aux familles des enfants responsables.


3.2. Tabac

Le tabac est interdit pour tous les colons sans exception. Les ados fumeurs devront s’abstenir pendant la durée du séjour.


3.3. Alcool et drogue

Quelque soit la teneur en alcool ou le type de drogue, toute consommation (à l’intérieur et à l’extérieur du centre) est interdite en France et à l’étranger.


3.4. Mixité

Les centres de vacances sont des lieux de rencontres entre filles et garçons mais leurs relations doivent correspondre aux valeurs éducatives de l’ISEJ. Toute relation sexuelle est interdite.Tout manquement à ces interdits engendra une exclusion. Les parents seront alors prévenus pour organiser le retour du jeune à leurs frais (France et étranger).


3.5. Descentes nocturnes

Les descentes sont devenues tradition mais elles perturbent le sommeil des colons, celui des animateurs et du voisinage. Elles posent aussi un problème de sécurité car les jeunes ne sont pas encadrés par leurs animateurs. En cas de comportements dangereux et répétitifs, les parents seront avertis. Après dialogue, et en cas de récidive, les jeunes seront renvoyés.