Une vie juive harmonieuse

Partage cet article

2.1. Les offices

La transmission du judaïsme sous toutes ses formes est une valeur éducative essentielle de l’ISEJ.Chaque matin est organisé un office mixte, progressif et adapté à l’âge des enfants. Nous disposons de notre propre matériel pédagogique ; des livres de prières en hébreu, phonétique et français permettant à tous de suivre l’office. Il est obligatoire et dure entre 10 et 30 minutes en fonction de l’âge et du niveau des jeunes. Nous invitons les jeunes Bar Mitzva à apporter leurs Talit et Téfilines.Chaque centre établit ses propres thèmes de « Pages Juives ». Il peut s’agir d’une histoire, de l’apprentissage d’une chanson, de la connaissance de personnages importants du judaïsme et d’Israël. Avant chaque repas, nous faisons le Motsi (prière sur le pain), et le Birkat Hamazone (prière après le repas). Le port de la Kippa est obligatoire pour les garçons pendant l’office et à chaque repas.


2.2. Le Chabbat et les fêtes juives

Le Chabbat est vécu avant tout comme un moment de joie et de fête partagé. Certaines règles doivent cependant être respectées (non utilisation d’appareils électriques, de téléphones, de sorties en car…). Nous en profitons pour organiser des tournois sportifs, des jeux Chabbatiques et des moments de réflexion autour d’un thème adapté à l’âge des jeunes. Le Chabbat débute par l’allumage des bougies lors de l’office du vendredi soir et se termine le samedi soir par la Havdala. Aucun départ d’enfant ou de visite de parents ne pourra se faire pendant le Chabbat.Dans la mesure du possible, et pour sensibiliser les ados à la lecture de la Paracha, nous disposons d’un Sefer Torah.Les fêtes et les jeûnes sont aussi respectés en fonction de la tranche d’âge ( jeûnes du 17 Tamouz et du 9 Av pour les vacances d’été).


2.3. La Casherout

Dans les centres fixes, les produits sont strictement GLATT  cashers ou inscrits sur la liste des produits autorisés par le Consistoire de Marseille.