Une vie quotidienne adaptée

Partage cet article

1.1. Santé et hygiène

Dans tous nos centres de vacances, un ou deux adultes sont chargés de l’assistanat sanitaire. Ils veillent au respect des règles d’hygiène, s’occupent des traitements éventuels à dispenser et font un suivi quotidien de la santé des jeunes (les traitements doivent être obligatoirement accompagnés d’une ordonnance). En cas de maladie ou d’accident, l’ISEJ s’engage à prévenir les parents. Ces derniers peuvent, s’ils le souhaitent, faire rapatrier leur enfant. La fiche sanitaire doit être correctement remplie et signée. Les familles délivrent sur la fiche sanitaire, une autorisation d’intervention chirurgicale. Elle doit mentionner tout problème lié à la santé physique et psychologique de l’enfant. Toutes les informations sont confidentielles. Les frais médicaux que l’ISEJ est amené à avancer (liés à une maladie ou à un accident) devront être intégralement remboursés après le retour du jeune. Les feuilles de soins et l’ordonnance seront adressées aux familles dès le règlement des frais avancés.


1.2. Une alimentation variée

Nous attachons une importance particulière aux menus proposés. Chaque centre dispose :- d’un économe chargé d’élaborer des menus équilibrés et variés adaptés à l’âge et au rythme des enfants,- d’une équipe de cuisine professionnelle et de qualité qui accompagne régulièrement nos colos et qui connait les règles de Casherout et celles d’hygiène alimentaire en collectivité.Une équipe de ménage assure le service à table et le nettoyage des locaux.La participation des jeunes étant une de nos valeurs  éducatives, ces derniers contribuent à la décoration de la salle à manger et au débarrassage des tables. Dans certaines colos, quand le matériel est à disposition, les jeunes peuvent participer à des ateliers de cuisine (pain de Chabbat, salade de fruits…).


1.3. Des activités pour tous les goûts

La mise en place d’un programme de qualité est l’une de nos priorités.L’initiation aux sports collectifs et individuels tient une place essentielle. Nous pouvons proposer des stages sportifs (dans certains centres) encadrés par des professionnels.Ces stages peuvent être annulés en cas de manque de participants.Outre le sport, d’autres activités sont proposées aux jeunes : des grandes journées à thème, des journées de découverte de la région et de l’environnement, des sorties à l’extérieur du centre… Nous proposons aussi des activités sous forme d’ateliers : création d’objets, danse, théâtre, chant, atelier photos et vidéo, journal de la colo…Les jeunes apprécient de se retrouver le soir pour des veillées animées par eux-mêmes et leurs animateurs. Lors de ces soirées, ils ont tout le loisir d’exprimer leurs multiples talents (chant, danse, théâtre, imitations, connaissances générales…).Pour améliorer le fond et la qualité des activités proposées, nous faisons aussi appel à des intervenants extérieurs qui viennent renforcer les équipes pédagogiques (spécialiste du cinéma, comédien, danseur, conférencier…).Ces activités sont un moyen pédagogique de développer chez le jeune le sens de la sociabilité, de se découvrir de nouvelles aptitudes et d’apprendre tout en s’amusant. Ces programmes s’inscrivent dans le cadre d’une éducation informelle.


1.4. Argent de poche, colo bar

Dès l’arrivée des jeunes, l’argent de poche est confié au directeur de la colo. Cet argent peut être utilisé lors des sorties et pour le colo bar ; au cours du séjour, nous mettons en place un système de vente de boissons, de friandises et de produits dérivés à un prix majoré. Toutes les recettes de ces ventes sont reversées au profit du projet de solidarité du moment. Les jeunes peuvent consulter leur compte « argent de poche » dès qu’ils le souhaitent. S’ils le conservent, ils en sont les seuls responsables.